S'abonner

Crise convulsive retardée ; rôle protecteur de l’éthanol lors des intoxications à la prégabaline ? - 07/05/15

Doi : 10.1016/j.toxac.2015.03.074 
F. Grossenbacher 1, , P. Kristner 2, N. Birembaut 2, P. Berger 3, Z. Djerada 4, C. Carolet 2
1 Pôle URAD, CHU de Reims 
2 Service des Urgences Adultes, CHU de Reims 
3 Service de Réanimation, Centre Hospitalier de Châlons-en-Champagne 
4 Laboratoire de Pharmacologie et Toxicologie, CHU de Reims 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Montrer que les nouveaux antiépileptiques (non barbituriques ou benzodiazépines) peuvent entraîner des réactions paradoxales en dose toxique.

Description du cas

Une jeune fille est adressée aux urgences pour intoxication médicamenteuse et alcool. Elle est traitée pour des érythromyalgies par prégabaline 150mg×1/j et natridofuryl. Le premier examen clinique retrouve une patiente somnolente avec pupilles intermédiaires, TA à 108/55mmHg, fréquence cardiaque à 59/min, fréquence respiratoire à 18/min, SpO2 100 %, glycémie capillaire 4,7mmol/L, température 36,1°C. Le ionogramme est normal, de même que les fonctions hépatique et rénale. Les lactates sont normaux à 2,07mol/L. Le premier ECG est sinusal, PR et QRS normaux. Une crise convulsive généralisée survient 6heures après l’admission avec persistances de clonies de l’hémicorps supérieur. Il est administré 1mg de clonazépam. Le scanner cérébral est normal, l’EEG réalisé devant un réveil tardif ne montre pas d’anomalie paroxystique ni d’état de mal épileptique. Le réveil complet survient à la 9e h. L’alcoolémie est dosée à 1,36g/L par CPG-FID. Un criblage large par CPG-SM a été réalisé sur le prélèvement urinaire a permis d’éliminer la présence d’opiacés, amphétaminiques, tramadol et tricycliques ou apparentés. Le dosage sérique de prégabaline, effectué par LC-MS/MS montre une concentration à 14μg/mL (N : 2–5μg/mL).

Discussion

La prégabaline est un analogue lipophile du GABA prescrite pour des douleurs neuropathiques, l’épilepsie et les troubles anxieux, à dose moyenne de 150mg/jour. Des convulsions ont été rapportées en dosage thérapeutique (EIG connu rare) et lors d’intoxications pour des doses supérieures à 3,7 grammes [1, 2]. Très faiblement métabolisée, non liée aux protéines plasmatiques, sa demi-vie d’élimination est d’environ 6,3heures. Des dosages post-mortem sur une série de 18 patients montrent des concentrations de 0,4 à 17,0μg/mL avec une moyenne de 21,7 et une médiane de 5,6 [3]. Le surdosage a entraîné une crise convulsive confortant la notion de susceptibilité individuelle à cette molécule. De même, la décroissance du taux sanguin de l’éthanol (dépresseur des récepteurs NDMA et GABA) a certainement collaboré à l’expression épileptogène tardive de cette intoxication.

Conclusion

La prégabaline, qui dispose d’une AMM européenne depuis 2004, peut entraîner des effets indésirables graves notamment en surdosage.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 27 - N° 2S

P. S50 - juin 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le syndrome d’hyperémèse au cannabis : les éléments du diagnostic dans un service d’accueil des urgences (SAU)
  • F. Pelissier, P. Gandia, N. Franchitto
| Article suivant Article suivant
  • Intoxication sévère au naproxène à l’origine d’une coagulopathie
  • B. Lelievre, C. Pasquier, I. Drouillard, C. Thill, G. Le Roux, C. Bruneau, M. Bretaudeau, C. Abbara, A. Turcant, D. Boels

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.